Bienvenue dans le guide du diamant

Il n’existe aucune pierre précieuse comparable au diamant. On le trouve dans les endroits les plus reculés de la planète et la manière dont il se forme relève en quelque sorte d’un miracle. Un diamant est un témoignage d’endurance, de force, et sans surprise, le symbole ultime de l’amour.

Il n’existe aucune pierre précieuse comparable au diamant. On le trouve dans les endroits les plus reculés de la planète et la manière dont il se forme relève en quelque sorte d’un miracle. Un diamant est un témoignage d’endurance, de force, et sans surprise, le symbole ultime de l’amour.

La couleur

L’échelle de couleurs du GIA s’étend du D (incolore) au Z (jaune clair ou brun). Les diamants les plus rares et les plus recherchés sont les diamants n’ayant aucune couleur, ni aucune teinte. En réalité, les diamants véritablement incolores sont très rares. La plupart des diamants utilisés en joaillerie sont presque incolores avec des teintes jaunes ou brunes.

La pureté

L’échelle de pureté comprend onze niveaux allant de Flawless à 1. Parce que les diamants se forment sous une chaleur et une pression énorme, il est extrêmement rare de trouver un diamant qui manque d’imperfections internes (inclusions) et sur la surface. La pureté d’un diamant est déterminée par le nombre d’inclusion, le type d’inclusion et la taille de celle-ci. Ces caractéristiques aident les gemmologues à séparer les diamants naturels des synthétiques et des simulés, et à identifier les pierres.

La coupe

Une coupe parfaite est essentielle pour une réflexion parfaite des rayons de
lumière au travers du diamant. La beauté d’un diamant taillé réside dans sa relation complexe à la lumière. Le magnifique spectacle que vous voyez est composé de trois attributs : le poli, la symétrie et les proportions. Ces éléments doivent avoir un équilibre parfait pour refléter la lumière de manière optimale. Le feu décrit les « reflets » de couleur émis par un diamant. Le scintillement décrit le modèle des zones claires et sombres et l’éclat que vous voyez lorsque le diamant, la lumière où l’observateur bouge.

Les proportions d’un diamant affectent sa performance lumineuse, qui à son
tour affecte sa beauté et son attrait général. Les diamants aux proportions fines, à la symétrie et au poli excellent optimisent leur interaction avec la lumière et ont une luminosité, un feu et un scintillement accru. Le GIA évalue ces facteurs selon la norme diamants ronds brillants dans la gamme de couleur D à Z.

Anatomy

Le carat

Un carat équivaut à un poids de 200 milligrammes (0,2 grammes).Pour les diamants de moins d’un carat, chaque carat est divisé en 100 points, un peu comme les centimes d’un dollar. 0.75 ct = 75 points. ½ ct = 50 points.

La beauté et son observateur

Les 4C fournissent un moyen de comparer et d’évaluer
objectivement les diamants, mais aucun chiffre ni aucune lettre ne
peuvent décrire le mystère d’un diamant et sa beauté captivante.
Pour cela, il faudra s’adresser à un spécialiste afin d’observer des
diamants de vos propres yeux.
Les 4C fournissent un moyen de comparer et d’évaluer objectivement les diamants, mais aucun chiffre ni aucune lettre ne peuvent décrire le mystère d’un diamant et sa beauté captivante. Pour cela, il faudra s’adresser à un spécialiste afin d’observer des diamants de vos propres yeux.